L’alternative a toujours été leur credo, la curiosité leur moteur. Poussée par celle-ci, Amica Travel a déniché un magnifique petit village à quelques kilomètres de la ville d’Ha Giang, capitale de la province du même nom située aux confins du Nord-Est du Vietnam. La ville d’Ha Giang est plus connue pour être la porte d’entrée du spectaculaire Géopark de Dong Van que pour la qualité de ses hébergements. C’est pourquoi cette agence préfère proposer aux voyageurs de séjourner chez l’habitant dans une magnifique maison en bois traditionnelle sur pilotis dans un village Tay au pied du massif de Tay Con Linh, classé parc national, plutôt que de dormir dans un hôtel impersonnel.
La maison est typiquement caractéristique de l’ethnie Tay avec son toit en feuilles de latanier, son parquet en bois d’iroko délicieusement patiné, sa charpente assemblée par un savant système d’embrèvement, ses ouvertures sur les quatre côtés pour permettre une meilleure ventilation et, au centre de la maison, l’autel des ancêtres. Dormir chez l’habitant est une excellente occasion pour s’imprégner de la singularité de cette vie tribale qui a su conserver l’essentiel de ses traditions.
D’ailleurs, dans le jardin, on retrouve le bassin piscicole typique des Tay qui s’en servent pour l’élevage des poissons. Le maître des lieux se fait toujours un plaisir d’y aller chercher quelques beaux spécimens pour régaler ses invités. A l’arrière de la maison à l’ombre d’un vieil arbre, une terrasse s’ouvre sur une superbe vallée encaissée. Maisons sur pilotis, rizières, rochers granitiques, petits bassins, avec en toile de fond les dentelures karstiques. Un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie; à consommer sans modération.
La marche reste le meilleur moyen pour découvrir la superbe campagne environnante. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre rizières ondulantes et hameaux comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité.
La maison est actuellement en cours de rénovation. Nous ne manquerons pas de poster les photos quand celle-ci sera terminée.
Mes yeux se sont posés sur la lande inconnue
D’un pays si lointain qu’il ne verra jamais,
Qu’au travers d’un écrit, sur écran composé,
Le moindre bout de pieds de ma plume ingénue.
Bâtie tout prés de l’eau la maison bienvenue,
Avec son toit d’ajoncs sur les murs charpentés,
Dont sèche à la fenêtre des habits posés ;
Je pense à la famille au travail retenue.
Au fond du paysage des monts verdoyants,
Plus près du créateur qui les fit triomphants,
Défendent le village aux ventesques assailles
Plus loin une rizière où des chapeaux de pailles
Protègent le labeur de ces Vietnamiens
Parentèle ouvrière absorbée aux semailles
Bonjour Gérard,
Quel beau cadeau, merci pour ce magnifique poème ! Si vous le souhaitez, nous pouvons le partager en votre nom, sur la page Facebook de notre blog 360 Indochine.
Au plaisir de vous lire
Belle journée à vous
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.