L’île de Lý Sơn se situe au sud de Hoi An, au large de la province rurale de Quang Ngai. Quasi inconnue des visiteurs étrangers, elle est réputée pour ses paysages volaniques et son ail noir.
L’identité de Ly Son
Si pendant longtemps l’île fut connue pour son ail à la saveur unique, il semblerait que depuis peu ce sont ses eaux translucides, ses paysages somptueux et son patrimoine culturel qui lui voleraient la vedette. En effet, l’île de Ly Son, commence à être connue des amateurs de belles plages, de tranquillité et d’authenticité. Il faut dire que cette île volcanique à de quoi séduire.
Sa beauté primitive tout d’abord est la résultante de son histoire géologique très particulière au Vietnam, c’est en effet la seule île d’origine volcanique du pays. Il y a 25 millions d’années, cinq volcans étaient actifs. Aujourd’hui encore très préservée, peu habitée et créé par des vomissements d’éruption volcaniques, l’ile de Ly Son offre des panoramas grandioses. Falaises abruptes, vestiges de cratères, côtes déchiquetées, plages langoureuses et montagnes aux courbes dociles se disputent un territoire de 10km2. Les terres basaltiques fertiles permettent les cultures maraîchères et apportent quelques touches vertes au décor.
Si les fonds coraliens font le bonheur des amateurs de plongée, ceux de culture ne sont pas en reste. En effet, à la découverte des merveilles naturelles vient s’ajouter celle de l’histoire. Il y a trois vestiges nationaux sur l’ile de Ly Son : la maison communale d’An Hai (concernant de l’armée navale de Hoang Sa), la pagode Am Linh Tu et le tombeau Gió, qui honorent les soldats qui se sont sacrifiés pour la souveraineté du pays et la pagode Hang. L’île abrite également les temples de Lang Chanh et Ca Ong, ou encore les palais de Tam Hoà et Thiêm Y Ana. Pour avoir une vue panoramique de l’île prenez de la hauteur en montant au mont Thoi Loi, superbe !
Les bienfaits de l’ail noir
Voici un produit au visuel plutôt repoussant, mais qui se révèle être excellent pour la santé. Depuis des générations cet ail est cultivé sur cette île au climat idéal et surtout au sol d’origine volcanique idéal au développement de cette plante.
L’ail pour qu’il devienne noir est laissé vieillir pendant vingt mois pour la fermentation. Ce processus augmente les niveaux d’anti-oxydants et convertit les composés instables, comme l’allicine, en substances stables, promotrices de santé. En outre, c’est un puissant anti-oxydant. L’ail noir de Ly Son est donc bénéfique pour réduire son cholestérol, diminuer l’inflammation de la prostate et pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre sur l’île de Ly Son, par la route au sud de Hoi An durant 2h30 en direction de l’embarcadère de Sa Ky (province de Quang Ngai). Durée de la traversée en bateau : environ une heure.
Rares vols en partance/provenance de Saïgon et Hanoï pour Chu Lai. Pour l’hébergement, quelques petits hôtels simples et des chambres chez l’habitant. Ces derniers sont d’une grande gentillesse et hospitalité.