Aujourd’hui, nous vous présentons la lagune Tam Giang, un nouveau site à découvrir au Vietnam qui se situe dans la région du Centre du pays.

lagune tam giang

Lagune Tam Giang

La lagune de Tam Giang fait partie du système lagunaire de Tam Giang – Cau Hai, une des deux marais et lagunes d’eau saumâtres les plus grands et typiques au Vietnam. Avec une superficie de 21.600 ha et une longueur de près de 70 km, cette étendue d’eau traverse 5 districts de la province de Thua Thien Hue. Elle est formée de l’embouchure de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et la rivière Ong Lau. La lagune est séparée de la mer par une mince bande de terre d’une longueur de près de 70 km. Cette bande de terre est habitée par environ 300 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture.

Les paysages de la lagune de Tam Giang sont vraiment des paysages de carte postale : bateaux de pêche, hommes et femmes jetant leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles d’eau dans les champs, collines de sable blanc, etc. C’est en quelque sorte l’image du Vietnam dans l’imagination de tous.

lagune tam giang

Crépuscule sur la lagune Tam Giang

Venant à ce site, on peut s’immerger la vie quotidienne des locaux. En visitant la lagune en barque et en y passant la nuit avec les habitants, on peut mieux découvrir et comprendre le travail des pêcheurs, surtout les techniquesde pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. Revenant de la mer, chaque bateau apporte son grand butin avec des fruits de mers tout frais et délicieux. Ces dernières années, l’aquaculture, surtout de crevettes et glaciaires s’est bien développée dans cette zone. Son exploitation rapporte chaque année des milliers de tonnes de poissons et crustacés. Cette abondance en ressource aquatique de la lagune s’exprime bien aux marchés de la région qui sont toujours très animés.

Lagune Tam Giang

Bonne occasion pour s’immerger dans la vie quotidienne des pêcheurs

La région de la lagune Tam Giang conserve encore ses traditions et coutumes typiques des villages de pêche qui s’expriment nettement par ses marchés, par les habitats, par la voix et la teinte bronzée des villageois.

La lagune de Tam Giang avec sa beauté spectaculaire, ses habitants amicaux et ses mystères est sans doute un site à découvrir intéressant non seulement pour les voyageurs étrangers mais aussi pour ceux vietnamiens.