L’Ère des dinosaures
Les dinosaures règnent sur Terre durant l’ère du Mésozoïque, entre – 250 millions et 65 millions d’années (Ma).
Préparez votre séjour au Laos n’a pas autant été facile que maintenant ! Vous trouverez l’ensemble des articles sur comment bien séjourner au Laos : lieux à parcourir (Les 4000 iles, Luang Prabang, Vientiane…), culture à travers le langage ou les religions, ainsi que les informations culturelles et utiles (idées de voyage).
Les dinosaures règnent sur Terre durant l’ère du Mésozoïque, entre – 250 millions et 65 millions d’années (Ma).
Le Songkran des Thaïs ou le Pi Mai des Laos est le nouvel an du calendrier bouddhiste. Il est célébré en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Birmanie, au sud Vietnam chez les Cham, au Sri Lanka, au Bangladesh et au nord-est de l’Inde. Il débute quand le soleil traverse la constellation du Bélier, il est lié aux fêtes du nouvel an du calendrier hindou, les Mesha Sankranti. Le Songkran est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Dans ce papier, nous démystifions le dhôle (Cuon Alpinus), le chien sauvage d’Asie, une espèce fascinante qui habite les forêts et les prairies du continent asiatique. Malgré ces dynamiques sociales remarquables, le dhôle reste l’un des carnivores les moins étudiés du règne animal.
En cette publication, nous revenons vers la région du Nord-Est Laos, également connue sous la dénomination de Haut Laos ou plateau de Tra Ninh – Xiang Khouang ou de Phongsavan. Une des régions les plus mystérieuses de l’Indochine péninsulaire, notamment à cause des énigmes flottant au-dessus de l’antique civilisation mégalithique l’ayant parsemé de centaines de jarres, pierres funéraires et de monolithes.
En cette page, Amica Travel aborde le sujet des Khmu, peuple emblématique et pourtant méconnu du Laos. Les Khmu sont les premiers habitants du Laos, leur implantation remonte à des temps immémoriaux.
Luang Prabang, cette ville envoûtante qu’on ne finit pas de découvrir, au patrimoine exceptionnel, où se côtoient aujourd’hui harmonieusement l’architecture traditionnelle laotienne et le style colonial européen, s’est développée sur plus d’un millénaire d’histoire, au gré des présences étrangères hétéroclites, birmane, siamoise, et française.
La région de la Haute Nam Ou s’étend à l’extrême nord Laos dans la province de Phongsaly (Phong-sa-ly) ; montagneuse et reculée, elle est l’habitat de nombreux groupes ethniques et le bassin d’un des affluents majeurs du Mékong : la rivière Nam Ou.
L’aube de l’humanité voit apparaitre diverses civilisations mégalithiques dont les énigmatiques vestiges se retrouvent notamment à Stone Age, à Carnac, à la Tombe des géants en Sardaigne ou sur le site de Mörön en Mongolie. L’Asie du Sud-Est recèle également des sites mégalithiques à peine connus et c’est sur l’un d’eux que cet article va se pencher…
Dans le sud du Laos, un territoire vallonné perché à plus de mille mètres d’altitude et bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles est connu de tous les amateurs de café : le plateau des Boloven.
L’architecture religieuse de Luang Prabang est exceptionnelle. Qu’en est-il de l’architecture civile ? Pour cela, nous avons sollicité Francis Engelmann, expert en la matière.
Êtes-vous déjà demandé pourquoi les Asiatiques et notamment ceux d’Asie orientale ont-ils des yeux bridés ? Laissant de côté, les interprétations farfelues, vous allez voir que les origines sont génétiques, mais pas que…
Vous l’avez forcément déjà rencontré si vous avez voyagé en Asie du Sud-Est. Au Laos on le croise partout ou presque : sur l’autel d’une maison, dans un escalier descendant vers un cours d’eau, et bien sûr à l’entrée des temples.
Si le Laos compte beaucoup moins de sites inscrits à l’UNESCO que la plupart de ses voisins, ses richesses méritent d’être plus connues.
Pays marqué du sceau de la religiosité et de la spiritualité, vous avez toutes les chances lors de votre voyage au Vietnam de visiter un temple et une pagode, édifices culturels et historiques d’exception, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne. Ces lieux font l’unanimité par leur côté très zen.