Située à l’extrême-sud du Vietnam, se déploie l’île de Phu Quoc, surnommée « l’île d’émeraude » par les locaux et les nombreux voyageurs. Découvrez nos conseils de visites et nos bonnes adresses.

phu quoc vietnam plage

Phu Quoc est réputée pour ses plages à l’eau turquoise.

Dotée d’une riche nature sauvage et des magnifiques plages de fin sable blanc, de plus en plus de touristes y viennent chaque année pour pratiquer diverses activités liées à la mer dont la plongée sous-marine, la baignade, les sports nautiques et des promenades en bateau pour voir les îles environnantes.

En plus des hôtels, des restaurants, des centres d’activités nautiques et des boutiques, se trouvent de superbes forêts tropicales primaires qui abritent une richesse faunistique et floristique, offrant ainsi aux touristes, d’inoubliables expériences de randonnées au milieu des cascades.

Comment se rendre à l’île de Phu Quoc ?

Vous pouvez y accéder par bateau rapide depuis Rach Gia (trajet de 2h30’ en route depuis Can Tho, puis 2h30’ en bateau) ou de Ha Tien (mais le trajet et le service sont moins assurés que ceux à Rach Gia).

Vous pouvez choisir une des compagnies suivantes:

  • Duong Dong Express : destination est le centre ville Duong Dong.
  • Super Dong : départ à 8h. Retour 13h.
  • Hai Au (Seagull) : Départ à 13h30. Retour à 8h30.
  • Tramexco : Départ à 13h. Retour à 8:30.

A l’arrivée, un minibus chargé de vous déposer en ville fera le tour des guesthouses et hôtels de Long Beach jusqu’à trouver celui qui aura une chambre de disponible correspondant à vos attentes.

Vous pouvez également prendre l’avion au départ de Ho Chi Minh-Ville (vols directs quotidiens – trajet environ d’1h), de Rach Gia (40’ de vol) ou récemment encore, depuis Can Tho (5 vols par semaine – trajet de 45’). Deux compagnies aériennes proposent des vols vers Phu Quoc : Vietnam Airlines et Air Mékong.

Les activités à faire sur l’île de Phu Quoc

1) Farniente

Étant la plus grande île du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande au large de la côte cambodgienne, l’île de Phu Quoc est sans aucun doute un endroit idéal pour le farniente. Vous serez heureux de profiter d’une plage digne des plus belles cartes postales.

phu quoc vietnam plage

Des plages propices au farniente

2) Plongée sous-marine

Il existe des possibilités de faire de la plongée en scaphandre autonome ou juste avec palmes, masques et tubas de type snorkeling. Vous trouverez toutes les indications pour ce type d’activité directement avec votre hôtel. Pourtant, la vie marine n’est pas très riche et on préfère vous conseiller de ne pas choisir Phu Quôc si vous voulez seulement y plonger. Vous croiserez les classiques poissons des récifs coraliens, mais vous constaterez vite l’absence de gros poissons ainsi qu’une variété modeste de coraux. Vous pouvez contacter Rainbow Divers qui sont les seuls à organiser la plongée sur l’île.

phu quoc voyage vietnam

Rainbow Divers vous propose des plongées sous-marine à Phu Quoc

3) Virée en moto

Pour ceux qui recherchent une alternative au farniente, n’hésitez pas à louer un scooter et à vous aventurer sur les routes en terre de l’île. Les routes à Phu Quoc sont principalement constituées de terre battue, ce qui fait tout de même beaucoup d’ornières, nids de poule, tas de sable a éviter, donc la prudence sera de mise.

phu quoc vietnam

Les routes de Phu Quoc propices à des road trips en scooter ! Mais prudence.

4) Les fermes à Huitres perlières

Phu Quoc produit beaucoup de perles de grande qualité. La visite de ces fermes n’est pas vraiment quelque chose de facile à faire seul car les groupes de touristes avec guides sont privilégiés.

phu quoc vietnam huitres perles

Les huîtres perlières de Phu Quoc

 

5. Les chutes d’eau

Points essentiels pour vous rafraîchir en évitant l’eau de la mer ! Il existe sur l’île, deux sites proposant de magnifiques chutes d’eau profondément caché dans la jungle. La saison sèche vous décevra forcément car les cours d’eau sont à sec. Toutefois, la balade vaut le coup d’œil. Vous pourrez remonter le cours d’eau directement en remontant par le lit si la rivière est à son bas niveau ou alors vous pourrez marcher sur les petits chemins aménagés sur les cotés.

7. La pêche aux calamars

Les calamars se pêchent de nuit. Afin d’attirer ces mets délicieux auprès des bateaux, les pêcheurs utilisent de grosses lampes et éclairent en direction des profondeurs. Quel spectacle que de voir le soir ces myriades de bateaux éclairant l’eau en donnant l’impression qu’au large des côtes, il existe une véritable ville.

8. Les fabriques de nuoc mam

C’est le meilleur nuoc mam du Vietnam. Rappellons que cette sauce résultant de poissons fermentées est le condiment de base de la cuisine vietnamienne. Les visites sont possibles pour voir sa fabrication au procédé unique, mais on préfère vous prévenir, l’odeur est souvent très forte !

phu quoc vietnam nuoc mam

Les cuves contenant les poissons fermentées pour le nuoc mam.

9. Marché de nuit à Duong Dong

Dès le coucher du soleil, de nombreux restaurateurs qui bordent la route de Duong Dong présentent leurs étalages de poissons et de fruits de mer frais sur le trottoir et les font cuire devant vous, sur des braises. On a vraiment du mal à y résister.

Où dormir à Phu Quoc ?

La plupart des hôtels sont situés à la sortie de Duong Dong, le principal port de pêche de l’île. C’est également dans ce secteur qu’il faut se loger, à moins de chercher l’isolement. Nous avons sélectionné pour vous quelques très bons hôtels et resorts de Phu Quoc :

Chen Sea Resort Phu Quoc ****

Il comprend 36 chambres superbement aménagées, toutes dotées de cafetière/théière, internet sans fil (gratuit), accès internet, bain, internet (gratuit). Situé à seulement 7 km du centre-ville, l’hôtel permet aux clients de se rendre facilement et rapidement sur de nombreux sites touristiques.

phu quoc vietnam

Le front de mer de l’hôtel Chen Sea

La Veranda Resort Phu Quoc ****

Resort construit dans le style des maisons françaises du bord de mer. Au cœur des jardins tropicaux en bord de plage, l’hôtel allie les bois sombres, le linge fin et les mosaïques, pour un style évocateur, agrémenté de grandes terrasses avec vue panoramique. La Veranda Resort comprend 43 chambres avec balcon privé, 2 restaurants, un bar lounge, une piscine, un centre de sports aquatiques et un spa ouvert en journée.

Saigon Phu Quoc Resort ****

Il propose un hébergement 4 étoiles et des installations haut de gamme, comme une piscine, un centre de remise en forme et des courts de tennis. Une connexion Wi-Fi, un service de navette d’aéroport et un service de location de vélos sont mis gratuitement à la disposition des clients.

Long Beach Resort Phu Quoc ****

Il compte 72 chambres construites dans un style vietnamien traditionnel. L’hôtel est réputé pour son luxe inégalé et l’attention portée à la décoration et aux détails. Parmi les équipements de loisirs, les clients pourront profiter de la piscine extérieure et du sauna, ou opter pour un massage. L’hôtel dispose également d’un restaurant et d’un salon pour des dîners.

Eden Resort Phu Quoc

Il se situe à 20 minutes de route de l’aéroport de Phu Quoc et propose un service de navette aéroport gratuit. Il dispose 64 chambres décorées avec goût et aménagées avec des meubles en bois. Chaque chambre est dotée d’un balcon privé d’où vous pourrez respirer la brise marine et l’air frais de l’océan.

Cassia Cottage

Il se trouve à 10 minutes de route de l’aéroport de Phu Quoc et à 15 minutes à pied du marché nocturne de Duong Dong. Toutes les chambres sont climatisées et offrent une très grande intimité. Ils comprennent une bouilloire, un service à thé, un minibar et un coffre-fort. Ils possèdent également une salle de bains privative avec douche.

Vous pouvez  également jeter un coup d’œil sur les adresses suivantes:

Le Mai House

C’est un endroit très apprécié par les voyageurs pour ses bungalows cachés dans un jardin luxuriant avec la plage au bout, sa jolie décoration, son petit déjeuner compris dans le prix et son wifi. Pourtant, il n’y a pas de clim et pas de site internet non plus.

L’Amigo Guest House

Il a ouvert récemment et semble être une des nouvelles adresses sympathiques à essayer à Phu Quoc. Bars et transats sur la plage, eau chaude et air conditionné dans les chambres.

Le Mango Bay

Il dispose d’une trentaine de bungalows en pleine nature. L’hôtel propose jardin, plage privée pour offrir encore plus de détente aux clients et leurs permettre de se relaxer. Outre son emplacement idéal, le Mango bay offre également de nombreux services et un large éventail d’infrastructures aux clients.

phu quoc vietnam

Une chambre du Mango Bay

Meilleures périodes pour séjourner à Phu Quoc

  • Saison sèche : du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril
  • Saison des pluie : du mois de mai jusqu’au mois septembre.
  • La saison idéale est donc la période allant du mois de janvier à février.
Que faire et voir sur Île de Phu Quoc ?
4.1 (82.67%) 15 votes

devis vietnam