Sa Dec, ville commerçante et animée, recèle en outre des trésors d’architecture coloniale et de belles pagodes. En effet,  Sa Dec abrite encore de superbes villas, en bon état pour la plupart, témoignant de la splendeur passée de cette petite ville de Cochinchine, située entre Vinh Long et Long Xuyen.

La renommée de Sa Dec

Autrefois appelée et connue en tant que « jardin de la Cochinchine » en raison du nombre d’arbres qui existaient dans cette région. La ville de Sa Dec est aujourd’hui connue dans le monde grâce à l’oeuvre de Marguerite Duras, en particulier à son roman « l’Amant » qui a reçu le Prix Goncourt en 1984 et dont un film a été tiré.

sadec

Sadec était connu sous la colonisation française comme étant le jardin de la Cochinchine.

Ce film franco-britannico-vietnamien, adapté du roman de Marguerite Duras, a été réalisé par Jean-Jacques Annaud, il est sorti en 1992.

La mère de Marguerite Duras était institutrice et directrice de l’école de Sa Dec, entre 1928 et 1932, lorsque Marguerite Duras, âgée d’une quinzaine d’années à l’époque, a rencontré un jeune chinois dont la famille vivait à Sa Dec. Ce jeune chinois de nom : Huynh Thuy Le (1906-1972) est enterré à Sa Dec.

C’est aujourd’hui dans la maison de Huynh Thuy Le que se perpétue le souvenir de sa vie.  Située face au fleuve, sur le quai Nguyen Hue au no 255A elle est ouverte tous les jours de 7h30 à 17h. Entrée : 20 000 Dg. Possibilité d’y dîner et dormir. Construite en 1895, elle s’appelait naguère la maison du mandarin Huynh Thuan. Les amateurs de littérature la connaissent mieux sous le nom de maison bleue (ou palais bleu) évoquée par Marguerite Duras. Il reste quelques traces de cette couleur sur l’un des murs ornant la cour intérieure.
Elle possède de belles balustrades et un intérieur magnifiquement décoré et sculpté. Le carrelage au sol vient de Villeneuve-de-Berg en Ardèche, et le bois du Cambodge.

La maison de cette riche famille chinoise a d’abord servi de poste de police puis est devenue récemment un musée. On y voit des photographies de jeunesse de Marguerite Duras (1914-1996), des photos de l’école où enseignait sa mère et photo prise au moment du tournage du film l’Amant.

Autre célébrité née à Sa Dec : Loÿs Pétillot (1911-1983), auteur français de bande dessinée.

sadec

Photos accrochées dans la maison de l’Amant.

Le Delta du Mekong au fil de l'eau
Une découverte exhaustive de ce que ce si beau delta a à vous offrir. A vélo, à pied et en bateau, vous vous évadez au cœur d’une région luxuriante.

Les lieux à découvrir

Sa Dec n’est pas une ville reconnue pour sa beauté, cependant, elle abrite un patrimoine bâti remarquable, teinté d’influences chinoises et françaises. En témoignent ses nombreuses petites maisons, ses « shophouse » alignés de un à deux étages, le rez-de-chaussée étant réservé au commerce.

  • Parmi les édifices religieux, Chùa ông Quách ou pagode Kiến An Cung est le temple taoïste principal de la ville, construit de 1924 à 1927 et plusieurs fois rénové, il est situé en plein centre de Sa Dec. C’est un des lieux de culte de la communauté chinoise. On observe les spirales d’encens que l’on brule comme offrandes pour accompagner les prières faites aux dieux. Le temple Kien An Cung (Chua Ong Quach) est l’ancienne maison du mandarin Quach.
  • La pagode Phuoc Hung Tu est une ancienne maison communale réservée aujourd’hui au culte
  • Autre bâtiment remarquable, le temple caodaiste situé sur le principal quai de la ville. Avec ses deux clochers et son culte particulier militaro-religieux.
  • L’école primaire Trung Vuong se situe au croisement des rues Hung Vuong et Ho Xuan Huong, non loin de l’hôtel Sadec et en face d’une école en béton. C’était l’école des filles que dirigeait la mère de Marguerite Duras, Mme Donnadieu, dans les années 1930.
  • Situé au coeur de la ville, le marché central où vous pourriez goûter aux plats locaux : com tam et hu tieu notamment.
  • Dans les alentours, vous retrouverez de quoi faire une agréable balade à moto ou à vélo : rizières, pépinières, vergers, champs de fleurs et belles maisons coloniales d’époque.
shophouses sadec

Les maisons de type « shophouses » de Sadec. Photo : WorldWildBrice.

sadec

Le marché couvert de Sadec, situé sur les rives du Mékong. Photo : Jean-Pierre Dalbéra

Sadec dispose de beaux temples d’influence chinoise et caodaïste à découvrir.

Se rendre à Sadec

  • Gare routière de Sa Dec : située à l’entrée de ville, sur la gauche de la route.
  • De/pour Ho Chi Minh-Ville: avec la compagnie Phuong Trang (Futa Buslines).
devis vietnam