Voici une tradition étonnante dans le monde sino-vietnamien : la journée où l’on doit manger des aliments froids. Une fête appelée « Tet Han Thuc » au Vietnam qui se déroule au 3ème jour du troisième mois du calendrier lunaire.
Tet Han Thuc, une histoire très ancienne
C’est une tradition qui remonte à des temps immémoriaux commémorant une allusion historique dans la culture chinoise, une origine que les familles vietnamiennes ignorent souvent. Toutefois, on la considère comme une occasion de pratiquer le culte des ancêtres à la fin du printemps.
Le personnage central de cette tradition est un philosophe mandarin : Gioi Tu Thoi (Jie Zhitui pour son variant chinois) ayant réalisé un sacrifice exemplaire pour soutenir le roi de la principauté Tan lors de son exil. Mais, de retour au trône, ce roi maladroit aurait oublié de récompenser ce fidèle sujet.
Désavoué, Gioi Tu Thoi décida de s’exiler à son tour en forêt avec sa mère. Conscient de son ingratitude, le roi de la principauté Tan l’invita de nouveau à la cour, mais bien tardivement. Offensé, Gioi Tu Thoi refusa, ce qui mit le roi dans une colère noire, de tel qu’il ordonna d’incendier la forêt pour débusquer le mandarin et sa mère. Ces derniers préférèrent périr par le feu que de céder à ce roi ingrat.

Le roi incendiant la forêt où vécurent le mandarin Gioi Tu Thoi et sa mère.
La poursuite de la tradition
C’est de cet acte brutal mais rempli de sens, qu’est née la coutume de manger froid. C’est pour cela aussi qu’on s’abstient d’allumer un feu afin de ne pas raviver les bonnes âmes de ceux qui ont péri par le feu comme Gioi Tu Thoi.
Comme toute célébration au Vietnam, il est de tradition de confectionner des mets traditionnels. Pour le Tet Han Thuc, il s’agit de deux types de gâteaux de riz saupoudrés de sésame, à consommer froid :
- Le banh troi : boulettes de farine de tapioca ou de riz, renfermant un demi-morceau de sucre brut à l’intérieur.
- Le banh chay : boulettes farcies d’une pâte de haricot mungo, pochées dans de l’eau bouillante, servies dans un bol et arrosées de sirop de tapioca.

Les banh troi à droite et les bánh chay à gauche.

Bonjour,
Nous aimerions partir visiter le nord du vietnam…quelle est la meilleure période svp ?
Un peu de rando et de visite et farniente au bord de la mer …
Merci de votre réponse.
Merci pour ce texte. Je partage aussi ma vie entre le VN (Hué est ma ville natale) et la France. Je suis toujours très heureux d’apprendre l’origine de telle fête ou de telle tradition. encore une fois : merci.
Bonjour Raymond,
Au plaisir de vous faire apprendre plein de choses ! C’est la raison d’être de ce blog !
Belle fin de semaine à vous
L’équipe de 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Bonjour Mme Vinh,
Pour visiter le Nord du Vietnam nous vous conseillons entre décembre et avril, où c’est la saison sèche, mais souvent une bruine très fine entre janvier et mars. Bref très peu d’ensoleillement.
La plus belle saison est certainement octobre et novembre, où les températures agréables, le temps assez ensoleillé, et les magnifiques rizières en récolte. Quant à la côte, une mer à la température agréable.
J’espère vous voir ici très bientôt parmi nous.
L’équipe de 360 degrés, blog d’Amica Travel.