Situé à 18km de l’île de Cat Ba, niché dans une petite vallée, le village de Viet Hai comprend plus de 70 foyers. Pour l’atteindre, il faut faire un trekking en 4 ou 5 heures dans le parc national de Cat Ba après avoir passé la baie de Lan Ha en bateau. Cette traversée de la forêt tropicale constitue un véritable parcours pour les amateurs d’aventure.

parc national cat ba

Il faut faire un trekking de 4 ou 5 heures pour atteindre au village

 

C’est en raison des difficultés de déplacement, que Viet Hai reste un village isolé du reste du monde… C’est de cet isolement qu’il a su garder les caractéristiques les plus authentiques des villages du delta du Fleuve Rouge : des petites chaumières à cloisons en torchis émergent des jardins luxuriants, les bêtes cohabitent avec les hommes, la fumée des masures chemine dans le ciel… Cette ambiance calme s’oppose à celui de la zone touristique de Cat Ba, un endroit mystérieux et extraordinaire aux yeux des visiteurs mais aussi pour les habitants de la région.

foret viet hai

La forêt de Viet Hai – un endroit mystérieux et extraordinaire aux yeux des visiteurs

Cachés au milieu des montagnes et des forêts sauvages, les habitants de Viet Hai sont des personnes très modestes et très simples, où la générosité et le partage font partis de leurs quotidiens. Par exemple, les motos des familles les plus « aisées » sont souvent disponibles pour les voisins, les maisons sont toujours ouvertes même si le propriétaire est absent, tout le monde est prêt à donner un coup de main si un de leurs voisins viendrait à en faire la demande. Particulièrement, les fléaux sociaux et les malfaiteurs n’existent pas dans ce village de paix. C’est pourquoi la présence de deux seuls policiers suffit à régler les affaires administratives.

Vous pouvez faire un tour du village en vélo

Viet Hai est un site idéal pour quiconque aime découvrir et explorer.

Ce sont ces particularités qui séduisent les touristes. Ces dernières années, des dizaines milles de visiteurs sont venus à Viet Hai malgré l’accessibilité difficile. Tous ont entendu parler d’un territoire sauvage en pleine nature leur offrant une véritable expérience hors des sentiers battus. Arrivés à Viet Hai, ils privilégient de rester chez les résidents pour comprendre au mieux leur vie quotidienne. Ce site les permet de vivre tranquillement, paisiblement dans la nature sauvage, au milieu de gens honnêtes, sincères et amicaux.

maison foret vietnam

Des petites chaumières à cloisons en torchis émergent des jardins luxuriants

Au fil du temps, les natifs sont de plus en plus habitués au monde des voyageurs internationaux, aux autres cultures jamais connues auparavant. Ils ont rapidement commencé à organiser, avec l’aide des autorités, une forme de modèle de tourisme régional. Des services sont ainsi apparus, des petits restaurants ont ouvert, servant une alimentation fraîche et provenant du jardin. Après avoir gouté les plats locaux délicieux, les touristes pourront faire un tour du village à pieds ou en vélo, ou s’engager dans une randonnée en  forêt. Le soir, il est intéressant de se réunir autour du feu pour écouter les histoires, légendes fantastiques, racontés par les anciens du village.

Cérémonie village viet hai

Un projet de développement touristique de Viet Hai a été mis en place, dirigé par les soldats de Hai Phong

Un projet de développement touristique de Viet Hai a été mis en place, dirigé par les soldats de Hai Phong. Les services ont été complétés, les conditions ont été améliorées, les informations mieux diffusées, etc. Le village de Viet Hai est certainement un site hors des sentiers battus pour les voyageurs qui ont l’esprit de découverte insolite.

Vous pourriez trouver une l’idée précise de voyage auprès des agences de tourisme et vous lancer dans une aventure inoubliable.

Noter cet article