Ha Giang est une province frontalière au nord du Vietnam, se situant à une altitude moyenne comprise entre 800 et 1200 m au-dessus du niveau de la mer. La température moyenne avoisine entre 20 à 22 degrés. La topographie de Ha Giang est celle typique des provinces montagneuses du Vietnam avec de vastes plaines sèches, des grands plateaux, des vallées spectaculaires, des cascades et des grottes, et aussi des minorités ethniques très particulières. Les principaux sites touristiques renommés de cette province sont : la porte du Ciel, les montagnes jumelles du district de Quan Ba, la maison de Vuong, le col de Ma Pì Lèng, le mât du drapeau de Lung Cú et le plateau karstique de Dong Van.

1. La porte du Ciel et les montagnes jumelles de Quan Ba

quanba, hagiang

Les montagnes jumelles à Quan Ba – Hà Giang

Se situant à 1500 m d’altitude, la porte du ciel de Quan Ba est construite en pierre et en bois. Il s’agit de l’entrée du plateau de Dong Van, constituant un magnifique belvédère sur la plaine en contre-bas.

Emerge du contraste jaune/vert des champs et du gris des montagnes karstiques, les montagnes jumelles de Quan Ba (ces deux montagnes ressemblant plus à deux buttes jumelles). Ces deux buttes sont étroitement liées à une légende : celle de l’amour entre une fée et un titan. Dans la tradition orale locale, ces deux montagnes évoquent le bonheur et la force de la maîtrise que suscite la nature.

Ainsi, en visitant ces deux sites, les touristes pourront admirer la beauté naturelle du paysage et découvrir dans le même temps la culture locale.

2. La Maison de Vuong : vestiges architecturaux et artistiques

hagiang, dongvan

La Maison de Vuong à Ha Giang

Ce site se situe à 125 km de la ville de HaGiang et se trouve à une altitude de 1600 m. C’est la résidence et le bastion des Vuongs du district de Dong Van. Avec une superficie de 1120 m2, ce monument a été construit au début du XXème siècle sous la forme de la lettre 王 (signifiant « roi » en français). Ce monument constitue une fabuleuse référence architecturale des ethnies locales.

Cet endroit est reconnu en tant que Vestige architectural et artistique national par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

3. Le col de Ma Pi Lèng

mapileng, hagiang

Le col de Ma Pi Lèng – Photo prise par Lethang

Ma PìLèng signifie littéralement « le nez du cheval » en langue locale. Ce col, fait partie de la route du Bonheur, celle-ci lie les deux districts de Dong Van et de MèoVac, sur un tronçon de de plus de 7 km, cette route parcourt à des altitudes élevées comprises entre 1600 à 1800 m. Cette route a été construite à la force des mains de l’Homme, en seulement 11 mois et par 17 jeunes de la brigade des commandos de la mort.

C’est un site très célèbre, non seulement connu pour sa beauté naturelle, mais aussi par sa valeur historique et humaine. Il rappelle le courage et le sacrifice des habitants des 16 ethnies de la région.

4. Le mât du drapeau de Lung Cu

lungcu, hagiang

Le mât du drapeau de Lung Cu, Ha giang

Se situant au point extrême Nord du pays, à 1468 m d’altitude, le mât du drapeau de Lung Cu constitue « le toit » du Vietnam et à ce titre le symbole et l’affirmation de la souveraineté au Nord du pays. La superficie du drapeau est de 54 m², représentant les 54 ethnies du Vietnam. Il est construit au sommet de la montagne du Dragon, dans le district de Dong Van selon le modèle du mât du drapeau d’Hanoi.

5. Le plateau karstique de Dong Van

Dong Van, Ha Giang

Dong Van, Ha Giang – Photo prise par Buiminhtuan

Le plateau karstique de Dong Van, offre aux touristes de nombreux vestiges géologiques tels que des sédiments karstiques multiformes et des fossiles variés. Doté d’un riche patrimoine géologique et historique, ce plateau a gardé à travers les fêtes traditionnelles, toutes les spécificités culturelles des 17 ethnies locales.

Venir dans cette province de Ha Giang, c’est découvrir un cadre naturel exceptionnel dans lequel vit les minorités ethniques originales du nord du Vietnam.

Cette nature sauvage, l’accueil et la simplicité des habitants locaux, la gastronomie, ainsi que la beauté des sites, sont une invitation à chaque voyageur qui voudra découvrir ces fabuleuses contrées.

Si vous cherchez des idées de séjours à Ha Giang et ses alentours, voici quelques suggestions pour votre voyage :

– Au pays des hommes fleurs

– Rendez-vous en terre Lolo