Le paysage de toutes ces baies est caractérisé par leurs nombreux pitons rocheux karstiques émergeant d’une mer turquoise. Cela forment le plus grand ensemble karstique marin du monde et un des paysages les plus spectaculaires du Vietnam.

Si la plupart des voyageurs ont déjà entendu parler de la fameuse baie d’Halong, très peu savent que cette élégante dentelle tricotée par le vent et l’eau a deux petites sœurs : la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Laissez-nous vous faire les présentations.

Baie de Bai Tu Long

Située au Nord-Est de la baie d’Halong c’est la baie la plus éloignée de la côte. Son relatif isolement en fait une zone de naviguation peu fréquentée. On apprécie  l’odeur du thé de l’île de Ban Sen, l’eau translucide de la plage Uyen Uong, les vieux temples et les anciennes pagodes construits sous la dynastie des Ly, les trésors naturels du Parc national de Bai Tu Long, la quiétude de l’ancien village Cai Lang et son puit d’eau limpide Nang Tien, ses nombreuses grottes, ses plages immaculées comme sur l’enchanteresse île de Quan Lan, petit paradis insulaire et du farniente. Et même si la Bai Tu Long compte moitié moins d’îles réparties sur le double de superficie, les paysages restent grandioses.

Du fait de son éloignement de la côte, les croisières dans la baie de Bai Tu Long nécessitent trois jours et deux nuits et de ce fait demandent un budget plus conséquent.

Baie de Bai Tu Long

Kayaking dans la baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

Plage de Uyen Uong

Baie de Bai Tu Long

Ile de Quan Lan

Baie de Lan Ha

Voici la plus petite des trois soeurs mais pas la moins jolie. Située au Sud-Est de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha fait partie de l’archipel de Cat Ba. Elle se distingue de ses deux aînées par son côté sauvage, du fait qu’elle soit moins fréquentée, et par ses innombrables plages et criques adossées aux géants de pierre. Pour découvrir cette baie sublime vous pouvez faire une croisière avec une nuit à bord d’une jonque ou bien vous poser dans un resort lové entre des pains de sucre d’où, à kayak, vous pouvez naviguer sur la voie lactée d’îles baignant dans les eaux émeraudes du Golfe du Tonkin.

Croisière dans la baie de Lan Ha
Meilleur moyen pour admirer la beauté de la baie de Lan Ha tenter par une croisière à bord d’une jonque privée durant 24 ou 48 heures.
Baie de Bai Tu Long

Village flottant en baie de Lan Ha

Baie de Bai Tu Long

Petite crique

Baie de Bai Tu Long

Des paysages somptueux qui n’ont rien à envier à sa grande soeur