C’est l’une des plus délicieuses salades du Sud-Est asiatique, très consommée au Laos, son pays d’origine, elle est aussi usuellement consommée en Thaïlande (sous le nom de « tam som ») et au Cambodge. Ce sont les migrations laotiennes dans la péninsule du Sud-Est asiatique qui ont fait qu’elle soit consommée dans une bonne partie de cette aire géographique. De nombreux vendeurs ambulants martèlent cette salade dans un mortier au bord des rues !
Une salade-palette de saveurs
Souvent servie en apéritif aux côtés de la bière lao, de saucisses lao et de som mou (porc cru fermenté) le Tam mak hung (qui signifie « papaye martelée ») se déguste à toute heure.
C’est une salade connue car elle combine harmonieusement les 5 saveurs principales de la cuisine locale : l’acidité du zeste de citron avec la peau pilée, le salé de la sauce poisson, le goût légèrement sucré de la sauce aux crabes, l’épicé du piment et le croquant juteux de la salade de papaye, des tomates et de la carotte.
La garniture de la salade de papaye varie selon les pays et les familles, mais globalement on y incorpore : des cacahuètes concassées, des feuilles de chou blanc, des haricots longs, des crevettes séchées, du riz gluant et de la couenne de porc frit. L’ensemble de ces ingrédients, en France, se trouve facilement dans les épiceries asiatiques.
La (petite) liste des ingrédients
- Une papaye verte et 2 carottes
- 6 tomates bien mûres, un citron vert
- 6 gousses d’ail, 1 ou 2 piments rouges
- Pâte de crabe, pâte de crevette, sauce nuoc mam, sucre, sel.
Une préparation simple
Cette salade doit se faire dans un mortier pour ajouter harmonieusement un à un les ingrédients et donner du croquant à la papaye.
- Le gros de la préparation est l’épluchage de la papaye verte et des carottes, puis surtout de frapper avec un couteau sur le côté tranchant pour obtenir de profondes stries. Puis de passer à plat le couteau pour obtenir ces fameux filaments. Attention à ne pas se faire couper…
- Dans le mortier écraser l’ail, le piment, citron vert et appuyer vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte.
- Incorporer ensuite les filaments de papaye et de carottes, les tomates découpées en quartiers et les piler doucement.
- Rajouter les pâtes de crabes et de crevettes (mal odorantes pour beaucoup) et le nuoc mam.
- Enfin, dresser dans l’assiette avec la garniture, avant d’avoir goûté la préparation, ajuster si besoin.
- A déguster avec une bonne bière lao et du riz gluant en accompagnement !
Ne manquez pas de la goûter lors d’un voyage au Laos et au Cambodge ! Bon appétit !
Moi j’ai adoré la cuisine laotienne lorsque jy suis aller. Et j’aimerai pouvoir la faire chez moi.
J’ai même achètė un livre pour cela.
Merci pour cette recette
Je vais essayer .
Aline Garcia Buan
Le Laos c’est mon pays de naissance je hâte d’allez visitez bien sûr et le bouf
Bonjour
Où puis-je trouver un mortier “ancien” qui ressemble à une surface plane en pierre et un rouleau en pierre qu’on utilise comme un rouleau à pâtisserie??
Merci pour vos conseils
agnès
Bonjour Agnès,
Tout dépend où vous êtes. Quand vous êtes en Indochine, vous le trouvez assez facilement dans les marchés locaux de produits manufacturés (comme au marché Dong Xuan à Hanoï).
En France, vous pouvez tenter de vous renseigner auprès des épiceries et supermarchés asiatiques.
Belle journée à vous
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.