Les guerres d’Indochine et du Vietnam ont profondément marqué l’histoire contemporaine du pays. De ces événements tragiques, de nombreux musées vietnamiens sont consacrés à l’histoire militaire. Des lieux, qui rassemblent de nombreux éléments collectés, conservés et sont aujoud’hui exposés, dans un souci d’enseignement, de culture et de mémoire.

Nous vous avons recensé les principaux musées liés à la guerre, à découvrir lors d’un voyage au Vietnam :

Prison Hoả Lò, Hanoi

Ce musée est installé dans l’ancienne prison centrale, lorsque Hanoi était la capitale de l’Indochine française. Composé de plusieurs corps de bâtiments, aujourd’hui classés monument historique, la prison a été initialement construite par les colons français pour incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires.

Elle aura été en fonction près de 60 ans et ont vu défilé en tant que prisonniers, des criminels de droit commun aux pilotes américains qui se sont faits capturés. Les conditions de détention étaient très éprouvantes.

Le musée d’aujourd’hui comporte 2 étages avec des salles reconstituées, parmi les objets les plus connus exposés, on découvre la guillotine et le costume de John Mc Cain, ancien candidat républicain à la présidence américaine.

musées guerre vietnam amica travel

L’entrée principale de la prison Hoa Lo, à Hanoï

Musée Hô Chi Minh, Hanoi

Un musée consacré au premier président de la République Démocratique du Vietnam, inauguré en mai 1990 pour le centenaire de sa naissance. Ce joli bâtiment reprenant la forme symbolique du lotus, regroupe un ensemble de documents et d’objets retraçant de manière biographique l’œuvre d’Ho Chi Minh et la vénération que portent aujourd’hui les vietnamiens.

Ce musée est incontestablement le lieu où vous trouverez le plus d’informations sur la vie de ce monsieur qui menait une vie simple, possédait une philosophie et des engagements exemplaires, et surtout a contribué a sacrifié toute sa vie pour la liberté du Vietnam et de ses peuples. Ne manquez pas à proximité son mausolée et sa maison sur pilotis où il a passé les dernières années de sa vie.

musées guerre vietnam amica travel

Musée dédié à la vie d’Hô Chi Minh à Hanoï. Photo : Stefan Fussan

Musée d’histoire militaire du Vietnam, Hanoi

Pour avoir un aperçu d’ensemble de l’histoire militaire du pays, c’est le musée qu’il faut visiter ! Plus de 2000 documents et objets précieux offrent aux visiteurs un aperçu global de l’histoire militaire du pays, allant des rois Hung à Ho Chi Minh.

Ce musée est intéressant dans le fait qu’il présente les stratégies militaires mises en places, on y découvre ainsi le côté « technique » d’une guerre. Des expositions régulières ont lieu au sein du musée, soutenues par des associations d’anciens combattants qui leur délivrent des objets personnels. A ne pas manquer à proximité : la tour du drapeau et la citadelle de Thang Long, un des berceaux de la nation vietnamienne.

musées guerre vietnam amica travel

Musée d’histoire militaire à Hanoï à proximité de la tour du drapeau et de la cité impériale de Thang Long.

Musée de la révolution du Vietnam, Hanoi

Ce petit musée est situé juste derrière l’Opéra d’Hanoi. Son espace d’exposition se concentre sur la période d’acquisition d’indépendance du Vietnam, et comment le pays a su repousser ses envahisseurs chinois, français et américains.
Enfin, le musée dresse un tableau plus positif du pays depuis sa réunification dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

musées guerre vietnam amica travel

Musée de la révolution vietnamienne à Hanoï

Musée de la guerre du Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)

Situé dans la métropole du sud, c’est le plus important musée du pays consacré à la guerre du Vietnam. Et c’est certainement le plus poignant avec ses documents et photos choquantes dévoilant les atrocités commises tels les massacres, tortures et déformations liées à l’agent orange. La cour du musée expose à l’air libre des engins militaires américains laissés au Vietnam, après leur fuite.

Le musée se compose de 2 étages exposant des documents d’exception réalisés par les photographes et reporters de guerre de l’époque, car la guerre du Vietnam était la 1ère guerre médiatique de notre temps. La visite s’achève par une salle où sont exposées des dessins réalisés par des enfants sur la paix.

musées guerre vietnam amica travel

Musée de la guerre à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)

Les musées consacrés à la guerre au Vietnam
5 (100%) 2 votes