Simples rêveurs ou grands voyageurs, nous avons tous une île au fond du cœur. Imaginez-vous en Indochine, sur un confetti bordé de sable blanc et tapissé de vert tropical, léché par une mer turquoise, sur lequel une paillote accoudée à la mer s’offre comme une promesse de bonheur à buller entre océan et cocotiers.

Cédez à la tentation insulaire en vous inspirant de nos îles coup de cœur au Vietnam. Ici point de station balnéaire classique, mais des îles à parcourir hors des sentiers battus.

l’île de Cat Ba

Dans le golfe du Tonkin et située sur le flanc sud de la baie d’Halong, l’île de Cat Ba, classée  réserve de biosphère par l’UNESCO, est la plus grande île d’un archipel qui en compte plus de 300. Une île qui comble les voyageurs amoureux de la nature puisque l’île est en très grande partie classée parc national. S’y balader donne l’occasion d’observer quelques-unes nombreuses espèces endémiques végétales ou animales, et de découvrir les vestiges d’un vieux fort français datant de l’époque coloniale. Cat Ba c’est également un marché aux poissons extraordinaire par la diversité des fruits de mer et son effervescence, c’est aussi des plages de sable blanc en écharpe, des parcours d’escalade vertigineux et c’est surtout le point de départ de croisières enchantées en bateau, en jonque ou à kayak à travers la féerie calcaire de la baie de Lan Ha, où criques isolées frangées de sable blond alternent avec d’authentiques villages et marchés flottants.

Meilleure saison : d’avril à novembre

cat ba île plage

L’île de Cat Ba un jour de grosses vagues.

Les îles Cham

Nous voici dans le centre du Vietnam. Situées à seulement 30 kilomètres au large de la ville historique de Hoi An, l’archipel de Cu Lao Chàm compte huit ensembles d’îlots classée réserve sous-marine protégée inscrite au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. Avec ses pittoresques petits villages de pêcheurs, ses plages indolentes, sa belle nature préservée et ses fonds marins exceptionnels, l’archipel a vite été plébiscité par les amateurs de petits paradis insulaires. Pour profiter pleinement des îles Cham, nous vous conseillons fortement d’y dormir afin d’avoir, tôt le matin et en fin de journée, l’île pour soi après le départ des touristes venus y passer la journée. Seulement quelques hébergements chez l’habitant où le peu de confort laisse place à une grande convivialité. Une tout autre idée du luxe !

Meilleure saison : de mars à août

cu lao cham île

Les îles Cu Lao Cham

L’île de la baleine

Descendons encore dans le sud du Vietnam. Véritable grain de beauté posé sur la baie de Van Phong, à 90 kilomètres au nord de Nha Trang, l’île de la baleine est un lieu résolument tourné vers la plage, l’intimité et la protection de son environnement fragile. Des bungalows rayonnants de simplicité agenouillés sur une plage de sable fin blanc, en croissant de lune d’où le commandant Cousteau, alors jeune officier cartographe pendant la période coloniale, avait fait ses premières plongées sous-marine.  Plongée qui reste l’activité phare de l’île au cours desquelles vous aurez peut-être la chance d’approcher un requin baleine. Les massifs coralliens sont à ne pas manquer. A pied, vous aurez l’occasion d’apercevoir des animaux moins imposants en vous baladant à travers les sentiers pédestres de l’île. En symbiose avec la belle nature environnante, l’île de la Baleine enlève le superflux, pour revenir à l’essentiel afin d’offrir à ceux qui ont la fibre naturelle une expérience de voyage unique. Assurément une de nos excursions balnéaires paradisiaques préférées.

Meilleure saison : de mars à octobre

île de la baleine plage

Les criques de l’île de la Baleine.

île de la baleine plage

Une île contemplative

L’archipel de Con Dao

Au large du delta du Mékong, dans le Sud-Vietnam, l’archipel de Con Dao regroupe 16 îles montagneuses couvertes d’une dense végétation et bordés de récifs coralliens sous-marins. L’archipel a tout d’un véritable sanctuaire insulaire. Enfer pendant le régime colonial français qui en fit un bagne appelé Poulo Condor, Con Dao est redevenu un paradis pour le plus grand bonheur des voyageurs, en quête d’îles paradisiaques encore bien préservées du tourisme de masse. Chose si rare de nos jours qu’il faut ne pas trop tarder à découvrir ce fabuleux archipel, classé parc national marin afin de protéger les 144 espèces animales et plus de 1 300 espèces marines. Parmi toutes ses richesses écologiques, l’archipel de Con Dao est fier d’abriter des animaux rares, comme les tortues vertes, les tortues Hawkssbill et les dugongs, mammifères marins proches parents du lamantin. Con Dao compte une poignée d’adresses exclusives pour les esthètes qui veulent jouer à la fois les princes et les robinsons. Des établissements articulant le luxe autour de l’espace, la luminosité et le retour à la nature. Idéal excursion balnéaire pour s’échapper le temps d’un séjour, à la folie des grandes villes vietnamiennes.

Meilleure saison : de novembre à avril. De mai à octobre c’est la saison de ponte des tortues.

île con dao

L’île montagneuse de Con Dao

île con dao

Les criques de l’île de Con Dao

L’île de Phu Quoc

Enfin à l’extrême Sud- Vietnam se trouve « l’île-perle d’émeraude» du Vietnam, baignée par les eaux turquoises du golfe du Siam et qui déploie des plages blanches qui semblent sans fin, surmontées par des cocotiers qui s’inclinent pour vous saluer. L’escale balnéaire de rêve, idéale pour conclure en beauté votre voyage sur mesure au Vietnam. Marchés animés, villages de pêcheurs colorés, opulentes forêts tropicales, plantations d’un poivre exceptionnel, nacre des huitres perlières… l’île de Phu Quoc sait conjuguer les plaisirs de la plage, notamment des sports nautiques tels que le snorkelling, la plongée sous-marine, le kite surf, etc.) avec une large palette de curiosités locales. Ici les journées de farniente ou de découverte s’achèvent dans le flamboiement du coucher de soleil, alors que les bateaux de pêcheurs scintillent au large et que les BBQ s’allument où bientôt grilleront poissons, langoustes, crevettes, calamars… avis aux amateurs de fruits de mer !

Meilleure saison : de novembre à avril

île phu quoc

L’île de Phu Quoc

Les îles paradisiaques au Vietnam
4.8 (96%) 5 vote[s]

devis vietnam