Avec ses camaïeux de verts, ses eaux nonchalantes et ses cocotiers, ses forêts d’aréquiers, de bananiers, de manguiers et d’orangers, le delta du Mékong au Sud du Vietnam incarne à s’y méprendre à la quintessence de l’Eden humide où il fait bon vivre. Ce vaste delta est formé par les alluvions qu’ont déposés au fil des siècles les multiples bras et affluents du Mékong. Après avoir pris sa source sur le plateau tibétain, ce fleuve traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam où il se divise en 9 bras, et finit par se jette dans la mer de l’Est au terme d’un parcours de 4500 km.
Le delta du Mékong, resté profondément rural, est une immense rizière parsemée de nombreux jardins et sillonnée d’une multitude de voies fluviales. Bien que ce soit une région plate, à aucun moment elle ne sombre dans la monotonie. En effet, la « Venise verte » a de quoi ravir les voyageurs les plus exigeants. Ses langoureux paysages signés par la silhouette frangée des cocotiers comme à Ben Tre alternent avec les labyrinthes enchantés des arroyos et les larges méandres du fleuve encombrés de radeaux de jacinthes d’eau, de péniches et de barges pétaradantes, et de marchés flottants à l’effervescence incomparable. Sur certaines de ces rives, on peut découvrir les vestiges d’un passé riche comme à Sadec, qui accueilli la célèbre romancière Marguerite Duras.
Peuplé en majorité de Kinh (ou viets), le delta compte une forte communauté de Khmers, de Chams et de Chinois. Ces divers groupes, de confession bouddhiste, catholique, caodaiste ou hoa hao, égaient les rives du fleuve avec les tuiles vernissées des temples, les coupoles éclatantes des mosqués ou encore les couleurs vives des temples caodaïstes.
Terre plate comme énoncé plus haut, le delta du Mékong se prête particulièrement bien aux balades à vélo. De hameaux assoupis au bord du fleuve, en villages d’artisans ou en vergers luxuriants parfumés des effluves des nombreux fruits tropicaux, le delta du Mékong renoue avec le plaisir de découvrir. Tout simplement. Gâtés par l’abondance d’une nature généreuse, les habitants du delta ont la légèreté de ceux qui vivent dans un petit paradis. Ils cultivent un accueil sincère, attentionné, tout en rondeur. Cette délicatesse, on la retrouve autour de la table avec une cuisine du cru raffinée, créative qui éveille et qui réveille.