Le palais de Thanh Chuong se situe sur une belle colline en banlieue, à près de 25 kilomètres du centre de Hanoï. Inauguré en 2004, ce palais de 10.000m2 comprend plusieurs grands bâtiments reflétant la diversité du patrimoine culturel et religieux du Vietnam. Chaque monument regroupe des antiquités historiques et des objets d’art, dont certains Bouddhas très rares, comme la Quan Âm (Kuan Yin) à mille bras.

Dès qu’on passe la porte rouge en bois du palais de Thanh Chuong, on entre dans une ambiance ancienne où le chemin de mousse nous conduit aux différents types d’habitats typiques du nord.

En plaine, on vivait dans des maisons de toit de tuile de trois pièces ou dans celles de toit en paille et de mur en terre cuite. Un puits profond y trouvait sa place comme un miroir qui reflète l’image du ciel.

Dans les régions montagneuses, les tribus habitaient dans des maisons sur pilots. Entre les monuments, quelques lacs rectangulaires ou ceux demi-lune de lotus renforcent la beauté classique et romantique du palais.

Le puits du palais

Le puits du palais

Lac demi-lune

Le lac demi-lune

La vie quotidienne s’est traduite à travers des objets en exposition. On y trouve des moyens pour le travail aux champs ou pour la chasse de poissons dans la cour de la maison. Des grandes jarres pleines d’eau nous racontent l’histoire d’un paysan qui se désaltérait avec l’eau de la pluie au-dessous d’une branche géante, après une journée de travail sous le soleil. La culture de thé vietnamien se présente aussi par des théières et des tasses qui se trouvent dans toutes les maisons du palais. Le théâtre Long Dinh simule l’espace commune où a eu lieu les scènes, les spectacles de chants et de danses dans le passé.

La cour du palais

La cour du palais

La disposition des statues dans le palais est un secret à découvrir. Ce n’est pas par hasard qu’un génie s’assied au balcon d’une maison et qu’un éléphant se met à genoux devant le pont. Même des rochers sont disposés par la création et par l’esprit artistique du peintre Thanh Chuong pour être des tables, des chaises ou tout simplement un objet de décoration au milieu de la cour.

Les statues à l'entrée du palais

Les statues à l’entrée du palais de Thanh Chuong

La chaise rouge devant la maison ancienne

La chaise rouge devant la maison ancienne

En visitant le palais de Thanh Chuong, on peut comprendre mieux l’esprit religieux des vietnamiens. La tour Thien Huong qui vient d’être inaugurée est l’exemple le plus précis. D’après le peintre Thanh Chuong, le propriétaire du palais et aussi le créateur de ce monument, c’est le symbole de bonheur et d’affinité originelle qui se situe au mont de la colline. Elle se compose de 5 étages, qui représentent de différents bonheurs dans la vie d’un homme tels que : la longue durée de vie, la richesse, la pureté de l’esprit, la gentillesse et l’harmonisation dans la vie commune.

La tour Thien Huong

La tour Thien Huong

Venant au palais de Thanh Chuong, on s’immerge dans un espace naturel luxurieux quel que soit la saison de l’année. On pourrait y contempler et sentir les parfums charmants des fleurs le long du chemin. Des grands arbres offrent au palais une allure calme et secrète. Il ne faut pas manquer le bambou, le lotus qui rend l’ambiance plus originale, plus vietnamienne.

Les fleurs dans le jardin

Les fleurs dans le jardin

Le vert du lac

Le vert du lac

C’est au palais de Thanh Chuong que l’homme, l’art et la nature sont en harmonisation.  Une fois qu’on voyage à Hanoï, il ne faut pas rater l’occasion de le visiter.

5/5 - (1 vote)