Imaginez un petit village accroché à la montagne, un petit village comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité avec ses maisons sur pilotis en bois coiffées de toits de chaume. Ce petit village de l’ethnie Lolo noir est une promesse de bonheur tant il est une dérobade, un pied de nez à la modernité. Ici, nulle électricité, nulle route, nulle trace de notre siècle de vitesse et de bruit. Le temps est ici en suspens et cela pourrait être la véritable richesse du séjour si les Lolo noir ne faisaient pas preuve d’une hospitalité remarquable.
Les lolo noirs, qui sont-ils ?
Les Lolo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud qu’ils ont fui au 18ème pour venir s’installer dans le Nord du Vietnam. Leur communauté au Vietnam se compose de près de 4000 individus vivant dans de profondes vallées des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac, de Bao Lac, dans la province de Cao Bang, et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai. Ils se divisent en deux groupuscules : les Lolo noir et les Lolo bariolé. Ces appellations sont dues aux couleurs de leurs costumes traditionnels.
La famille Lolo noir qui nous accueille dans leur vaste et belle maison en bois est, tout comme les autres membres de la communauté, pétrie de traditions et farouchement attachée à leurs mœurs et coutumes. D’ailleurs les femmes portent avec fierté leur costume traditionnel. Celui-ci se compose d’une tunique noire à col rond ornée de motifs d’oiseaux et nanties de longues manches multicolores qui s’enfile à la manière d’un pull et d’une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux. Les femmes portent ces vêtements avec des chaînettes en argent, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles, ceci créant une décoration harmonieuse.
Un environnement serein
On pourrait se satisfaire de ce seul spectacle si la nature environnante n’avait pas elle aussi de quoi flatter les yeux les plus délicats. Des sentiers fleurissent dans la montagne d’où dégringolent des rizières en terrasse pour vous mener à de petits hameaux perdus et pour vous offrir des panoramas vertigineux. La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé !
Si la marche est une vraie respiration qui désaltère le regard, elle donne également de l’appétit. En toute convivialité, soyez sûrs que celui-ci sera rassassié, et de belle manière ! Une cuisine de la naturalité, parfumée, avec des saveurs qui rebondissent dans tous les sens. Les quelques verres d’alcool de riz pris avec le maître des lieux vous feront vite oublier les conditions de couchage spartiates et ce coq touché de lune qui, enrhumé, enroué, la gorge nouée d’éclats, se met à chanter.
Je ne suis pas allé chez les LOLO NOIRS , j’ai failli y aller et j’ai décidé de ne pas y aller . Pourquoi ? tout simplement parce que j’ai pris conscience de plusieurs choses . Premièrement ils sont heureux et être trop envahis va les perturber sérieusement . Ensuite trop de ” tours opérators” sont “charmants” mais ne font que du ” business ” et que peu leur chaut de déranger en prétextant les ” aider ” … Ensuite je sais par expérience du Viet Nam que je parcours depuis 1999 , que trop souvent les ” touristes ” sont des voyeurs et j’ai remarqué cela à ma plus grande tristesse trop souvent … et aussi pour une raison plus personnelle : je me suis souvent posé la question ” et si on venait te voir ainsi , comme dans une réserve ? ” Au Viet Nam j’ai côtoyé beaucoup de ” T-O ” , de touristes , et des Vietnamiens qui m’ont dit leur agacement et maintenant , après avoir œuvré pour la petite enfance dans plusieurs régions , j’ai fini par regretter que l’on n’accorde pas plus de retenue vis à vis de ces Ethnies minoritaires que notre besoin de ” voyeurisme ” vient à polluer . Leur survie en tant que culture et mode de vie est maintenant dépendant de notre respect et de notre discrétion .
Je ne m’érige pas en donneur de leçon mais je dis trop c’est trop ! Essayons de laisser ces peuples choisir leur devenir sans leur imposer , sous les grands idéaux de ” civilisation ” , des modes de vie qui ne leur correspondent pas …. Et aussi : attention ! à trop en faire ils seront , un jour , peut être , conduits à fermer leur porte au nez des trop curieux , ce qui arrive , déjà , quelques fois …. Et ils auront raison .
Ne me tenez pas rigueur de cette ” expression ” de mon inquiétude , mais sachez que je respecte car je veux être respecté et au Viet Nam je me fais ” discret ” et surtout ” respectueux ” .
Bac O.rso
Bonjour Orso,
Nous comprenons très bien votre point de vue. C’est pour cela qu’Amica Travel propose des séjours immersion chez l’habitant, dans un cadre éthique et responsable que nous imposons à chaque voyageur avec leur guide et chauffeur accompagnateur.
En exemples, parmi les règles, nous demandons aux voyageurs de bien demander aux personnes leur accord pour se faire photographier, les activités dans leur vie quotidienne sont sollicitées, les projets solidaires développés les aident à vivre un quotidien difficile et qu’ils en ont tout à fait conscience, d’améliorer les habitations de nos hôtes par des équipements simples,…
Nous sommes conscients que malheureusement de nombreux tours-opérateurs n’ont aucune éthique vis à vis de cela. Et via les téléphones portables et les télévisions, la société de consommation parvient aussi jusqu’à eux. C’est enfin aussi aux voyageurs de se responsabiliser en se rendant compte de leurs comportements et en définissant la réelle démarche de leur voyage.
En tout cas, notre démarche s’inscrit dans une réelle volonté de faire avancer les choses dans la bonne direction, il ne s’agit pas de “greenbashing”.
Vous en découvrirez un peu plus par ici : https://www.amica-travel.com/tourisme-solidaire
Merci à vous.
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Dans 1 mois avec énormément de joie
Bonjour Jacques,
On vous donne alors RDV dans un mois !
A très bientôt
Et par avance, belle découverte à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.