Le Vietnam se distingue par ses régions karstiques, essentiellement localisées dans le Nord et le Centre. Elles forment le prolongement méridional des karts du Guizhou, du Yunnan et du Guangxi, constituant la plus grande étendue calcaire au monde.
Êtes-vous à la recherche d’informations ?
Marc Riboud au Vietnam
Marc Riboud (1923-2016) est un photographe français de renommée mondiale. Il a effectué une dizaine de voyages au Vietnam entre 1966 et 1976, permettant de couvrir la guerre éponyme pendant 10 ans.
Les musées d’arts asiatiques remarquables de France
La France abrite plusieurs musées d’arts asiatiques remarquables, avec des collections d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. Elles sont le fruit d’une histoire muséographique marquée par l’évolution des regards portés sur l’Orient, de l’intérêt des collectionneurs privés et des politiques culturelles publiques. Cette histoire singulière se déploie sur plusieurs siècles avec deux tournants majeurs.
La chute de Saigon
Dans la continuité de la publication de mars sur la chute du haut plateau central, en cette édition nous abordons la chute de Saigon, évènement majeur clôturant la guerre du Vietnam le 30 avril 1975.
L’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh
L’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh, le 17 avril 1975, par son importance historique et de ce qui s’en est suivi, a été un moment clé et marquant de l’histoire moderne du Cambodge. Revenons sur le contexte qui a précipité la chute de la capitale cambodgienne et les raisons de son évacuation.
Maisons Wat Kor, retraite au vert et hospitalité khmère
Battambang est le chef-lieu de la province éponyme. Premier grenier à riz du pays, il s’agit de la deuxième ville du pays, après Phnom Penh, avec près de cent cinquante mille habitants. Fondée au XIème siècle, elle passe à deux reprises sous le contrôle thaïlandais avant d’être récupérée définitivement par les Français, au profit des Khmers, en 1909. Battambang est facilement accessible par la route depuis Phnom Penh (trois cents kilomètres) ou Siem Reap (cent soixante-dix kilomètres). En saison des pluies, le trajet fluvial Siem Reap-Battambang via le lac Tonlé Sap est unique : un voyage sur la mer nourricière du Cambodge.
Mars 1975, la chute du haut plateau central
L’offensive de mars 1975, connue sous le nom d’offensive générale, de soulèvement du printemps 1975 ou de Campagne 275 est la dernière campagne de la guerre du Vietnam. Elle conduit à l’évacuation, à la débâcle et à la chute du haut plateau central, prémices à la chute de Saigon. En cette édition de l’anniversaire des cinquante ans, et dans le cadre de nos publications sur la guerre du Vietnam, nous revenons sur ces évènements pas si lointains. L’évacuation du haut plateau central faisant partie des évacuations désastreuses des guerres d’Indochine, à l’instar de celle de Cao Bang d’octobre 1950.