Nature
Les reliefs, les massifs, les roches, les mers, les fleuves, les rivières, les lacs, les baies, les lagunes, les forêts et jungles, les parcs nationaux, les réserves naturelles, les espèces végétales (le Banyan, le Palmier Triö…), et animales (le tigre, la souris-cerf, l’ours malais…)
Accueil » Nature
Lors de périples dans les forêts ou dans des parcs d’Indochine, le voyageur chanceux aura peut-être le privilège d’apercevoir ou d’entendre un calao pie, un oiseau aussi fascinant que rare, localement réputé au Laos comme étant le « gardien des forêts ».
L’Ère des dinosaures
Les dinosaures règnent sur Terre durant l’ère du Mésozoïque, entre – 250 millions et 65 millions d’années (Ma).
Dans ce papier, nous démystifions le dhôle (Cuon Alpinus), le chien sauvage d’Asie, une espèce fascinante qui habite les forêts et les prairies du continent asiatique. Malgré ces dynamiques sociales remarquables, le dhôle reste l’un des carnivores les moins étudiés du règne animal.
En cette édition, nous revenons dans la province de Phu Yen, au centre-sud Vietnam. En 2023, Amica Travel y effectue des recherches en production : une des trouvailles est l’île Robinson.
En mars dernier, nous abordions le sujet du palmier Nipa ou cocotier d’eau, en ce jour nous revenons sur le thème des palmes, tant caractéristiques des pays tropicaux, ce via la fougère-palmier.
Dans la suite des épisodes sur le haut plateau central, nous abordons le sujet de la province de Mondulkiri.
Dans la continuité des épisodes sur le haut plateau central, en cette édition, nous abordons le sujet des Sedang (Xo Dang), un groupe proto-indochinois établis en ces parages depuis la nuit des temps. De la famille austroasiatique et de langue nord-bahnarique, ils sont connus dans l’imaginaire collectif via l’éphémère royaume sedang de Marie-Charles David de Mayrena.
En ce début d’été, Amica Travel aborde un sujet mythique des forêts d’Asie du Sud-Est : le python.
En cette publication, nous revenons vers la région du Nord-Est Laos, également connue sous la dénomination de Haut Laos ou plateau de Tra Ninh – Xiang Khouang ou de Phongsavan. Une des régions les plus mystérieuses de l’Indochine péninsulaire, notamment à cause des énigmes flottant au-dessus de l’antique civilisation mégalithique l’ayant parsemé de centaines de jarres, pierres funéraires et de monolithes.
En cette édition, nous abordons la Song Thu Bon, une rivière notable du centre Vietnam, notamment connue pour sa partie basse et son delta où se situent Hoi An et les restes d’anciennes capitales chames dont les légendaires My Son et Sinhapura.
Tout voyageur ayant navigué le long des arroyos du delta du Mékong, et spécialement ceux de la province de Ben Tre, garde en général un souvenir impérissable de leurs rives où s’épanouissent de splendides haies de cocotiers d’eau, une variété semi-aquatique que nous évoquons en cette page.
A propos de quelques groupes ethniques du septentrion du haut plateau central
En cette édition, nous continuons nos épisodes sur le haut plateau et abordons deux groupes du nord : les Bru et les Katu.
En cette période hivernale, nous revenons vers l’exotisme conféré par les îles tropicales, singulièrement Con Dao, l’ancienne Poulo Condor, réputée pour la beauté de ses forêts, ses plages et ses fonds marins.
Le pandanus
Un des arbres caractéristiques de la région centre-sud Vietnam est le pandanus, merveille de la nature que nous abordons en cette page.