Le Têt Nguyen Dan, la fête de nouvel an, est la fête traditionnelle la plus importante pour les vietnamiens.

La fête du Têt est avant tout une fête familiale au Vietnam. C’est l’occasion unique dans l’année où tous les membres de la famille, quoi qu’ils fassent, où qu’ils soient, vont se réunir dans leur villes natales pour rendre hommage aux ancêtres, visiter leurs proches et se souhaiter une année pleine de la chance et du bonheur.

Cette année, le premier jour selon le calendrier lunaire sera le vendredi 31 janvier. Les vietnamiens vont quitter de l’année du Serpent pour rentrer à l’ année du Cheval.

Si les pays occidentaux utilisent habituellement un zodiaque avec douze signes correspondant à des différents mois de l’année, alors qu’au Vietnam et dans plusieurs pays asiatiques, chaque année correspond à un seul signe.

L’astrologie vietnamienne est constituée de 12 signes représentant 12 animaux : le Rat, le Buffle d’eau, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre,  le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. En Chine, le Chat est remplacé par le Lièvre.

Le Cheval, dit-on, est représenté comme un symbole actif, alerte, amical, esprit libre, indépendant et tempéré. On croit que cet animal peut donner la chance et la prospérité. C’est pourquoi les commerçants choisissent les décorations aux bureaux ou chez eux en forme du cheval. Selon les vietnamiens, les chevaux sont représentés non seulement la prospérité, le développement mais aussi la réussite pour les commerçants. D’un autre côté, on croit que les chevaux donnent la chance et évitent les maladies, les déclins.

Pendant ces jours, les vietnamiens décorent leurs maisons avec des bonsais et des fleurs tels que : fleur d’abricotier dans les parties du Sud, fleur de pêcher dans les parties du Nord,  fleur de bauhinie blanche dans la région montagneuse.

annee du cheval

Les fleurs d’abricotier

annee-du-cheval (2)

Les fleurs de pêcher

Il est de coutume de visiter la maison des proches pendant les premiers jours de la nouvelle année et de prier les ancêtres. Comme plusieurs pays asiatiques, les vietnamiens ont l’habitude d’offrir des enveloppes rouges avec de l’argent (appelées li xi) aux enfants, aux parents et aux personnes âgées en leur souhaitant des meilleurs vœux pour la nouvelle année : de santé, de bonheur et du succès.

A l’occasion de la fête du Têt, les vietnamiens préparent de plusieurs plats traditionnels. Les mets les plus connus sontle Banh Chung, Banh Day (riz gluant fourrées de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles (souvent de bananier), Dua Hanh (oignons et choux mariné), Mut (fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt) etc …

annee du cheval

Le Banh Chung

Malgré quelques indisponibilités du transport, de l’hébergement et du service, voyager au Vietnam pendant la fête du nouvel an 2014 vous apportera aussi une bonne occasion pour découvrir la culture traditionnelle et la gastronomie spéciale du Vietnam.

Donc si vous souhaitez voyager pendant la fête du Têt au Vietnam, voici quelques conseils.

Chúc mừng năm mới !! Bonne année !

Que signifie l’année du Cheval ?
Noter cet article