Thich Nhat Hanh est certainement le moine bouddhiste vietnamien le plus célèbre. Ce poète, érudit et militant pour la paix est en effet reconnu pour ses puissants engagements et d’avoir été l’un des pionniers du bouddhisme et de la pleine conscience en Occident. Retour sur la vie de ce grand sage.
Thich Nhat Hanh : l’histoire d’un maître zen
Les Hmông de Guyane
Ils sont bien moins connus que les Harkis venus d’Algérie et pourtant leur destin est assez proche. Les Hmông d’Indochine ont eux aussi connu l’exil forcé, parfois jusqu’à l’autre bout du monde. Et parmi les terres lointaines d’accueil, certains ont choisi la Guyane française. Retour sur l’origine de cette implantation.
Engagée sa vie durant dans le domaine des arts, du Far West du Montana aux côtes orientales de New York et du Japon, Suzanne Lecht est une directrice artistique reconnue comme une autorité en matière d’art contemporain au Vietnam.
Les Rhadé
Dans la continuité de nos publications sur le haut plateau central vietnamien et au sujet des civilisations proto-indochinoises, en cette édition nous abordons le sujet des Rhadé, un groupe majeur de la région.
En cette édition et dans le cadre d’une série d’articles sur la fin de la guerre du Vietnam, nous abordons le sujet de John Paul Vann, un Américain« pas si tranquille » de la Guerre du Vietnam, connu entre autres via A Bright Shining Lie (l’Innocence perdue), l’œuvre acclamée de Neil Sheehan.
6 août 2016, Rio de Janeiro, Brésil. Les JO d’été de Rio venaient de débuter par la cérémonie d’ouverture de la veille. Dès le lendemain, déjà un événement historique pour l’olympisme et surtout pour le Vietnam. Retour sur cet exploit.
Témoins d’un passé lointain et premiers habitants de ce qui est devenu le Vietnam, le Laos et le Cambodge, les populations proto-indochinoises, aussi nommés les « Montagnards d’Indochine », formaient jadis de puissants groupes ethniques indépendants, isolés dans leurs fiefs, protégés par de hautes montagnes et des jungles inextricables.
Dans la suite des épisodes sur le haut plateau central, nous abordons le sujet de la province de Mondulkiri.
Dans la continuité des épisodes sur le haut plateau central, en cette édition, nous abordons le sujet des Sedang (Xo Dang), un groupe proto-indochinois établis en ces parages depuis la nuit des temps. De la famille austroasiatique et de langue nord-bahnarique, ils sont connus dans l’imaginaire collectif via l’éphémère royaume sedang de Marie-Charles David de Mayrena.
A propos de quelques groupes ethniques du septentrion du haut plateau central
En cette édition, nous continuons nos épisodes sur le haut plateau et abordons deux groupes du nord : les Bru et les Katu.
Nam Phuong, née Jeanne Marie-Thérèse Nguyen Huu Thi Lan le 4 décembre 1914, à Go Cong dans ce qui constitue aujourd’hui le quartier de Long Thanh My à Ho Chi Minh Ville, fut la dernière impératrice de la Dynastie Nguyen, en tant que première épouse et compagne de 1er rang de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
En cette page, Amica Travel aborde le sujet des Khmu, peuple emblématique et pourtant méconnu du Laos. Les Khmu sont les premiers habitants du Laos, leur implantation remonte à des temps immémoriaux.
Luang Prabang, cette ville envoûtante qu’on ne finit pas de découvrir, au patrimoine exceptionnel, où se côtoient aujourd’hui harmonieusement l’architecture traditionnelle laotienne et le style colonial européen, s’est développée sur plus d’un millénaire d’histoire, au gré des présences étrangères hétéroclites, birmane, siamoise, et française.
À l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 23 novembre 1926, nous mettons à l’honneur Vann Molyvann, cet architecte prodige, symbole de l’âge d’or du Cambodge des années 1960, et père des plus éminentes constructions du mouvement dit de « nouvelle architecture khmère ».
