Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

Comment fête-t-on Noël au Vietnam ?

LE 25 décembre 2012

Avec le syncrétisme des cultures et la mondialisation, la fête de Noël, fait partie aujourd’hui intégrante du calendrier festif de millions de Vietnamiens. Mais le Noël traditionnel reste pour une importante communauté catholique, une véritable fête chrétienne.

Les soeurs Trung, héroïnes de l’indépendance nationale et symbole du patriotisme

LE 14 septembre 2012

L’histoire vietnamienne reste marquée par la luttre contre les invasions étrangères pendant plus de dix siècles. Parmi d’innombrables soulèvements et rebellions pour protéger le pays de la domination chinoise, la rébellion des sœurs Trung (Hai Ba Trung) est restée dans l’histoire nationale comme un des premiers grands actes de résistance.

Comment distinguer les ethnies minoritaires au Vietnam ?

LE 14 septembre 2012

Au cours de la longue histoire du pays, la culture traditionnelle des ethnies minoritaires au Vietnam est toujours respectée et protégée. Les minorités se distinguent chacune par leurs propres coutumes, leur langue, leur mode de vie et ainsi leur costume qui permet de reconnaître immédiatement l’appartenance d’une personne à son ethnie, notamment les jours de marché ou à l’occasion des fêtes traditionnelle.

Pourquoi il y a tant de Nguyen au Vietnam ?

LE 5 septembre 2012

Vous l’avez sûrement déjà remarqué lors d’un voyage au Vietnam ou dans les pays accueillant une diaspora vietnamienne, que Nguyen figure parmi les noms de famille les plus courants au monde.

70 proverbes vietnamiens

LE 29 août 2012

La richesse de la culture vietnamienne se reflète dans sa langue, ses expressions et ses proverbes. Au cours des siècles, les Vietnamiens ont réussi à conserver un nombre considérable des proverbes et dictons. Elles font partie de leur vie quotidienne de façon très naturelle par la facilité de leur structure et de leur application. Les Vietnamiens les utilisent souvent pour donner des conseils de vie, exprimer les opinions autour d’un sujet ou simplement pour décrire leur labeur quotidienne.

Fêtes traditionnelles vietnamiennes selon le calendrier lunaire

LE 10 août 2012

Les fêtes traditionnelles sont devenues, depuis des siècles une partie indispensable de la vie quotidienne de tous les pays, y compris le Vietnam. Elles concernent toutes les classes sociales, urbaines et rurales aussi bien, et représentent un trésor d'une valeur inestimable de l'histoire et la culture vietnamienne.

Le massage traditionnel du Vietnam

LE 9 juillet 2012

Le massage traditionnel du Vietnam est depuis longtemps un service bien répandu et bien apprécié par les voyageurs au Vietnam.