Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

La langue vietnamienne et Alexandre de Rhodes

LE 9 mars 2016

Savez-vous que vous parlez quelques mots de Vietnamien ? bê tông (béton), bu gi (bougie), ga ra (garage) ou encore le délicieusement désuet complet-veston ne sont que quelques exemples. Héritage de la colonisation française mais pas seulement.

Alexandre Yersin, sur les traces d’un docteur

LE 3 février 2016

Disciple de Pasteur, découvreur du bacille de la peste, le docteur Alexandre Yersin fut également un explorateur, un chercheur, un inventeur, un bricoleur… l'un des aventuriers les plus méconnus, et les plus exemplaires, de la science moderne, et surtout un grand amoureux du Vietnam et de son peuple.

Portraits des ethnies minoritaires au Nord du Vietnam

LE 21 janvier 2016

Ces clichés de minorités ethniques du Vietnam ont été pris il y a presque 100 ans et pourtant, à peu de détails près, vous pouvez encore aujourd'hui rencontrer leurs descendances dans les mêmes costumes traditionnels dans des décors toujours aussi somptueux.

Que signifie l’année du Singe ?

LE 22 décembre 2015

L'année 2016, qui débutera le 08 février 2016 pour se terminer le 27 janvier 2017, sera placée sous le signe du singe. La règle d'or à observer sera de s'attendre à tout et surtout aux événements les plus incroyables car tout pourra arriver.

Le caodaïsme, une singuliarité spirituelle vietnamienne

LE 16 décembre 2015

La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire vietnamien, qui serait entré en contact avec un esprit lors d’une séance de spiritisme. Celui-ci lui ordonna de fonder une nouvelle religion qu’il nomma d’abord « AĂ », les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien. Et comme il ne faut jamais contrarier Dieu, Ngô Van Chiêu s’empressa de lui obéir et fonda le caodaïsme de « Cao Dai Tien Ong », Cao Dai signifiant « Être suprême ». Il y mis tant d’ardeur que sa nouvelle religion fut très vite reconnue par les autorités coloniales et devient officielle en 1926. Aujourd’hui les autorités vietnamiennes dénombre près de 5 millions de pratiquants.

Mariage vietnamien, entre tradition et modernité

LE 15 décembre 2015

Selon la conception populaire vietnamienne, le mariage est un des trois événements les plus importants dans la vie d’un vietnamien, dont l’achat d’un buffle, le mariage et la construction de sa maison, car en plus d’une cérémonie rituelle, le mariage vietnamien reflète nettement l’esprit des habitants, leurs coutumes ainsi que leurs sens esthétiques.

Que signifie l’année de la Chèvre ?

LE 5 février 2015

La Chèvre, dit-on, est le symbole de l’esthétisme et de la beauté. Elle n’est pas attirée par les préoccupations matérielles. Elle préfère la tranquillité et la liberté.

Le Têt traditionnel du Vietnam

LE 1 février 2015

Découvrez le Têt traditionnel du Vietnam - la fête la plus importante de l’année et si chère à nos cœurs.

Liste du patrimoine mondial au Vietnam

LE 18 novembre 2014

Jusqu’à la fin de l’année 2014, on compte 21 patrimoines mondiaux au Vietnam qui ont été déjà inscrits sur la liste de l’UNESCO.